Mises en oeuvre du Livret de Compétences Expérimental (LCE) dans l’académie Nancy-Metz

EXPERIMENTATION
La circulaire du 28 décembre 2009 lance l’expérimentation du livret de compétences prévue par l’article 11 de la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il vise à :
 Valoriser toutes les compétences du jeune : celles acquises dans le cadre scolaire, celles acquises dans le cadre extrascolaire (dans le cadre associatif, familial, etc.).
 Rendre l’élève acteur de ses apprentissages, de sa formation et de son orientation : en contribuant à développer son autonomie, en incluant une démarche d’auto-évaluation.
 Être le vecteur d’une complémentarité nouvelle entre l’établissement scolaire et ses partenaires, notamment les associations de jeunesse et d’éducation populaire.
 Servir de façon positive lors des phases d’orientation d’admission et d’affectation.

Un livret global intégrant les outils existants :

 Aucune modification pour le livret personnel de compétences :
• Il continue d’être tenu et géré par les enseignants
• Il est mis en œuvre dans le respect des procédures d’évaluation et des attestations de maîtrise du socle dans le champ scolaire.

 Le livret expérimental de compétences :
• Il est géré par l’élève accompagné des adultes,
• Il reprend le contenu du livret personnel de compétences de manière plus synthétique, les autres attestations et diplômes,
• Il le complète en prenant en compte les compétences acquises en dehors du champ scolaire,
• Il tient lieu de Passeport-Orientation-Formation dans les collèges et lycées en expérimentation.

Plusieurs établissements de l’académie Nancy-Metz nous livrent leur bilan d’expérimentation du LCE et tentent de répondre à cette question :

Le livret de compétences expérimental valorise-t-il les acquis des élèves dans le champ de l’éducation formelle et informelle, leurs potentialités, leurs engagements, et les aide-t-il à mieux réussir leur orientation ?

le collège Jean Rostand de Metz cherche à créer un environnement propice et stimulant qui donne envie d’apprendre et sens à l’école. Voici quelques projets qui vous donnent un avant goût du travail engagé dans cet établissement : « Les petits médiateurs du Centre Pompidou Metz », les échanges en visioconférence avec des enfants du Québec, Metz en cartes, lancement d’un concours pour inciter les élèves à nourrir leur LCEx… Un regard critique est porté sur les ateliers mis en place et montre les limites de l’utilisation du webclasseur.

le collège Claude le Lorrain de Nancy, en Réseau Ambition Réussite de 2006 à 2011, détaille les 3 volets du LCE (le Livret Personnel de Compétences, le Passeport Orientation Formation et les «  plus  » qui prennent en compte des compétences acquises en dehors du champ scolaire) et les outils d’évaluation internes.

le collège des Deux Sarres de Lorquin tente de rendre l’élève acteur de ses apprentissages, de sa formation et de son orientation, cherche à développer son autonomie, en incluant une démarche d’auto-évaluation.