Un projet interdisciplinaire d’écriture longue en classe de 5ème

_cid_00c101c69484_d2494950_0b01a8c0_pc5b9dbceb48c3.jpg
Les élèves de 5ème produisent un conte illustré, légendé en allemand, et relié. Dans le cadre de cette écriture longue une aide directe et personnalisée est apportée à chaque élève. Le travail de groupe tient une place importante. Un jeu de rôles à choix multiples est élaboré, des textes sont rédigés en français et en allemand, l’outil informatique est utilisé. En même temps qu’il offre à chaque élève la possibilité de s’investir selon ses aptitudes et ses dons, le projet permet des activités très différentes, met en œuvre ou permet de faire acquérir des compétences variées, et reste modulable à souhait selon les objectifs de chaque professeur, en fonction du temps et du contenu qu’il envisage d’y consacrer. Il offre la possibilité de varier les pratiques tout en permettant, si l’aventure est menée avec un minimum d’habileté, un résultat assez conséquent.
Le bilan présente en complément de nombreux documents : – une fiche individuelle d’évaluation du projet, – le début du scénario utilisé par les professeurs, – un exemple de début de jeu de rôle élaboré à partir des propositions des élèves, – deux exemples du début d’une réalisation finale du projet, – le travail sur le portrait de l’héroïne, – le travail en cours d’allemand. En annexe, le travail d’un groupe d’élèves (les pages 2 et 3 expliquent la démarche pédagogique au lecteur). – L’expérithèque Consultez l’action menée en 2007. Un projet interdisciplinaire : rédaction en allemand d’un guide pour l’aquarium de Nancy, 3ème.