L’année 2012 ayant été une année « olympique », un projet « Jeux olympiques et paralympiques » a été organisé dans le cadre de notre collège dès la fin de l’année scolaire 2010/2011. Le collège devait accueillir une classe ULIS à la rentrée 2012, la question du handicap et des discriminations semblait donc une priorité pour l’équipe éducative, dans un établissement où les mixités sont peu nombreuses et où existent des problèmes de moqueries entre élèves, voire de « harcèlement ».
L’objectif du projet était l’organisation d’une journée banalisée pour l’ensemble des classes de 6e, soit 160 élèves, qui leur permettrait de pratiquer des activités sportives peu connues, notamment des activités handisport, de réfléchir à la question du handicap, de travailler sur les thèmes des jeux olympiques (histoire, organisation, valeurs, etc.) et de l’hygiène du sportif tout en faisant preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité pour un thème d’actualité.
L’originalité de ce projet a consisté en sa pluridisciplinarité puisqu’il a concerné l’ensemble des enseignants d’EPS, le professeur documentaliste, le professeur d’arts plastiques, l’infirmière scolaire, mais aussi les professeurs d’histoire-géographie. Le rôle des personnels de restauration, de la gestionnaire et de la vie scolaire a également été fondamental dans la bonne marche de ce projet. Des intervenants extérieurs, l’entraîneur de l’équipe nationale féminine de handball et une de ses anciennes joueuses, ainsi que des bénévoles provenant du milieu associatif, se sont impliqués de manière active dans l’organisation de la journée.
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