Les textes officiels
précisent que les élèves ayant obtenu une mention « très bien » ou « bien » au baccalauréat professionnel sont admis de droit en BTS…
La politique de l’académie de Nancy-Metz favorise cette passerelle en élevant le niveau d’ambition des élèves et cherche à améliorer le taux d’accès du plus grand nombre au niveau IV par un renforcement de l’orientation active et par une série d’actions qui doivent permettre une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur.
Le SAIO a dressé un état des lieux (diaporama). Le SAIO rappelle que de nombreux dispositifs existent déjà mais qu’il faut parfois les réactiver au sein des établissements avec l’élaboration d’un programme annuel ou pluriannuel d’information à partir d’une analyse du devenir des élèves.
Deux actions illustrent la problèmatique du lycée professionnel :
» Comment repérer et accompagner les élèves avec un potentiel pour qu’ils obtiennent une mention TB ou B au baccalauréat et ensuite qu’ils réussissent en BTS quand ils ont choisi d’y aller ? »
–
La 1ère action : Passerelle « terminales BAC PRO – BTS » pluridisciplinaire montre un accompagnement dès la 2ème année de bac pro et se poursuit par un tutorat en BTS.
–
La 2ème : Création d’un MOdule de Préparation à l’Entrée en BTS pour les élèves de bac professionnel (MOPEB) propose des modules mathématiques de mise à niveau.
Un certain nombre d’opérations académiques, intégrées au programme d’actions des LP, préparées et exploitées avec les élèves, telles que Oriaction, Les Clés de la Réussite et les journées portes ouvertes les complètent et contribuent à une meilleure connaissance des filières du supérieur.
Pour qu’un choix pertinent puisse être effectué par les lycéens, d’autres pistes vous sont proposées :
l’entretien d’orientation
diaporama
Documents joints