Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Suite à l’analyse des difficultés rencontrées par les élèves de bac pro qui intègrent un BTS MAI (Mécanique et Automatismes Industriels), le constat est simple : ces difficultés ont été plus particulièrement repérées dans les matières scientifiques (trop conceptuelles) et en mécanique (la matière nécessite des bases solides en mathématiques et physique). Comment remédier à cette situation en sachant que la poursuite d’étude se généralise pour les élèves de bac professionnel ? (Les nouveaux référentiels de Maths-Sciences de Bac Pro 3 ans intègrent ces paramètres en proposant un certain nombre de points pour les élèves désirant intégrer une STS). Comment préparer les élèves volontaires de terminale bac pro à intégrer un BTS ? En construisant les pré-requis nécessaires à leur réussite. Il ne s’agit nullement d’ajouter des dispositifs d’aide ou de soutien supplémentaires mais bien de travailler en amont. Un accompagnement personnalisé sur la base d’une individualisation poussée sera effectué. Un référent unique suivra les élèves avec des entretiens réguliers afin de palier aux éventuels problèmes de démotivation et prévenir les éventuels décrochages.
– La fiche informative
– Le bilan de l’action Dossier de 37 pages
– L’expérithèque
– Le diaporama
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