Dans le cadre d’expériences pédagogiques dont le but est de nourrir une réflexion collective sur la mise en place des itinéraires de découverte, une équipe du collège travaille avec une classe de 5ème sur la rédaction d’une petite enquête policière ayant pour cadre la ville occidentale entre le XIIIe siècle et la Renaissance.
Les disciplines impliquées sont le Français et l’Histoire-géographie en partenariat avec la documentaliste pour les pratiques documentaires.
Il s’agit de montrer l’interdépendance des compétences autour d’un projet commun :
Connaissances sur la ville au Moyen-Age en Histoire-Géographie, travail sur le récit descriptif et dialogues en français, réflexions sur les stratégies documentaires en documentation.
L’action a pour but d’impliquer les élèves dans une démarche collective dans le cadre d’un travail de groupe, mais où chaque élève sera acteur selon ses compétences. Ainsi l’action peut-elle apparaître aussi comme un remède à l’hétérogénéité de plus en plus criante des classes de collège.
Elle permet aussi de décloisonner les savoirs en mettant l’accent sur les savoirs et les savoir-faire fondamentaux du cycle central de collège : lire, observer, se documenter et identifier des documents.
Ainsi le thème retenu n’est pas la finalité intrinsèque du projet, mais apparaît plutôt comme le support de réalisation des différents objectifs énoncés.
–
La fiche informative
–
Le dossier sur ce thème
Documents joints