Pratiques autour du mythe à l’école élémentaire

Dans le cadre ordinaire de leur classe, Carole Richard et Aurélie Fourrier poursuivent un travail centré sur les mythes de Persée, d’Orphée ainsi que sur l’Odyssée. Sa finalité principale est de travailler les compétences de compréhension en articulant les langages littéraires et picturaux. Certaines des séquences menées font l’objet d’une observation ou plus rarement d’une intervention par tel ou tel membre de l’équipe. Ces activités font l’objet, pour certaines, d’un travail d’élaboration concerté dans l’équipe, de comptes rendus pour communication interne, d’analyses à posteriori. Les rencontres régulières du groupe permettent au fil du temps de clarifier et d’affiner les objectifs de notre recherche, de rechercher les modalités pratiques pour conduire le travail dans les classes, de les mettre en oeuvre et de les analyser partiellement. perseemusee2.jpg Les points clés autour desquels se précisent notre travail et notre analyse concernent : – les caractéristiques de la pratique scolaire durant ce type de projet (notamment la posture pédagogique du maître), – le matériel spécifique qui en permet la mise en œuvre (supports iconiques, textuels, vidéo), – l’évolution du comportement et des compétences des élèves (la relation au temps dans l’apprendre, la relation au savoir au travers des grandes questions qui le traversent). – Le bilan Le site : accédez à l’intégralité des travaux de l’équipe (description, commentaires, supports, productions d’élèves).