Travailler le relevé d’informations à partir de documents radiophoniques en lycée professionnel

A la suite de l’utilisation de podcasts de France Info dans le cadre d’une activité d’éducation aux médias sur la rumeur et la désinformation, en classe de seconde Bac Professionnel, l’intérêt manifeste des élèves pour le support audio et le bilan positif sur les activités évaluées, d’une part, mais aussi les difficultés observées lorsqu’une activité de reformulation par écrit a suivi, ont conduit à explorer l’intérêt pédagogique des documents audio pour entrainer les élèves au relevé et à l’organisation de d’information. Des activités spécifiques de méthodologie de traitement de l’information ont donc été proposées à partir de podcasts de radio, essentiellement dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde et en première, ainsi que lors de séquences en français. Ces séquences permettent également d’introduire un volet d’éducation aux médias, en présentant la richesse multimédia des sites Internet des chaînes de radios, ce qui permet aussi de faire découvrir aux élèves d’autres radios que les chaînes musicales. Ces séquences permettent de comprendre comment un journaliste procède pour produire de l’information. Bilan de l’action 2012-2013, 20 pages (juin 2013) Voir l’action 2011-2012 Fiche informative (juin 2013) Consulter l’Expérithèque

Documents joints