Professeur de lettres, référent du réseau « ambition-réussite »
Ecrire par imitation, consolidation de la maîtrise de la lecture et de l’écriture.
Professeur de lettres en fonction dans le premier degré j’ai élaboré un projet de lecture – écriture : réaliser une exposition de portraits illustres par des textes.
Ce projet 2008/2009 a trois objectifs pédagogiques :
– lecture : reconnaissance de mots et compréhension globale,
– écriture : écrire par imitation,
– informatique et arts plastiques : réaliser une exposition.
Le projet a été conçu à la demande de l’équipe des maîtres de cycle 3 après l’analyse des résultats d’évaluation des élèves de 6° issus de leur école. Ces résultats laissent apparaître, en effet, une faiblesse dans les domaines :
– de la reconnaissance de mots,
– et de l’expression écrite plus particulièrement.
Cette action pédagogique de Lecture-Ecriture s’inscrit dans la continuité du travail proposé au cours de l’année scolaire 2007-2008 dans le module 1 du projet « Devenir un lecteur expert » dont elle est un prolongement. Consultez ici l’action 2007-2008.