Professeur référent en Réseau Ambition Réussite : le service d’aide à la scolarité (SAS)

De très nombreux élèves du collège connaissent des absences, des élèves décrochent à un moment de leur scolarité, des élèves sont exclus mais doivent-ils être livrés à la rue ? Pour apporter une réponse à ces difficultés il a été décidé de créer au sein du collège un lieu alternatif à la classe, une modalité temporaire de scolarisation pour les élèves en risque de décrochage. Quatre objectifs ont été retenus : – apporter aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires, sociales ou comportementales un accompagnement individualisé, – recréer du lien entre l’élève et ses professeurs, l’élève et le collège en y associant la famille, – permettre à l’élève de s’investir à nouveau dans sa scolarité, – limiter le nombre d’exclusions et de conseils de discipline. Une prise en charge adaptée et concertée est proposée à l’élève, qui bénéficie d’un emploi du temps personnalisé et modulable. La prise en charge est limitée dans le temps et dans la durée pour ne pas marginaliser l’élève dans sa classe. Les réponses pédagogiques peuvent viser des champs disciplinaires ou transdisciplinaires. L’implication des enseignants est essentielle dans cette démarche. L’adhésion de la famille est recherchée. L’intégration de l’élève dans le dispositif est basée sur le volontariat ; il s’agit d’une proposition que la famille peut accepter ou décliner, et non d’une sanction. Le bilan d’une année est présenté. D’autres témoignages des professeurs référents du RAR de Nancy, en particulier l’action du SAS en 2007/2008.