Comprendre le français, langue de scolarisation (FLS) : l’action

Le collège Albert Camus, le Centre de Recherche et d’Applications Pédagogiques En Langues (CRAPEL) de l’Université Nancy 2, et l’entreprise eviGroup se sont associés pour la création et l’expérimentation d’un matériau pédagogique multimédia original, dans le cadre d’un dispositif de soutien mis en place pour les Enfants Nouvellement Arrivés en France (ENAF).

Un constat est à l’origine de ce projet : le premier besoin des ENAF au collège, c’est de comprendre l’enseignant et ce qu’il dit (les explications, leçons, ordres et consignes, ainsi que le fonctionnement général de la communication en classe).
Pour répondre à ce besoin, le CRAPEL offre son expertise en matière de compréhension orale des langues étrangères et propose d’entraîner les ENAF à comprendre mieux les enseignants, c’est à dire propose de les entraîner à comprendre mieux la langue de scolarisation orale.

Pour cela :
– douze enseignants du collège Albert Camus ont été filmés en classe, cela afin de recueillir des enregistrements de la langue orale de scolarisation,
– une jeune chercheuse en thèse de doctorat au CRAPEL a conceptualisé un programme d’entraînement à la compréhension orale, où les enregistrements des enseignants sont des supports pour l’apprentissage,
– l’entreprise eviGroup a conçu un logiciel informatique, Saalana, où les vidéos enregistrées et le programme de compréhension orale peuvent être utilisés dans un environnement multimédia simple.

L’objectif est triple :
– contribuer à la prise en charge pédagogique des ENAF : on sait que cette prise en charge est complexe tant les niveaux sont hétérogènes. Le programme de compréhension orale ne se substitue pas aux outils existants mais cible un besoin spécifique ; il s’ajoute à la palette d’outils dont disposent déjà les enseignants.
– contribuer, du point de vue des sciences du langage, à la connaissance de la langue de scolarisation orale.
– contribuer à l’utilisation des TICE : le logiciel conçu permet de créer et d’utiliser tout type de fiche pédagogique multimédias. Il est désormais téléchargeable gratuitement.

Vous voulez en savoir plus sur le logiciel Saalana.