Professeur référent (RAR) : la liaison CM2/6ème, le projet lecture écriture, le rallye mathématiques, la découverte du collège

La liaison CM2/6ème favorise l’intégration des élèves de CM2 au collège et facilite le suivi des élèves. Grâce à cette liaison nous connaissons, en amont, les difficultés et les réussites scolaires des élèves ; cette connaissance permet d’adapter les enseignements dès le début de l’année. Nous établissons pour chaque élève un bilan complet de sa scolarité au sein du RAR. Nous permettons aux enseignants du 1er degré et aux enseignants du 2nd degré de travailler ensemble au travers de projets. Nous faisons travailler ensemble des élèves de CM2 et de 6ème. Cette action crée un lien, tout au long de l’année de 6ème, entre les enseignants du primaire et du secondaire. Cette liaison prend la forme de plusieurs actions menées dans le RAR : – le projet lecture écriture. Les enseignants de CM2 et de 6ème travaillent sur différents livres, chacun dans leurs classes. Une rencontre de l’ensemble des élèves de CM2 et d’une classe de 6ème a lieu au mois de juin. – le rallye mathématiques. Les problèmes sont choisis dans les divers champs des mathématiques de l’école primaire : numération, calcul, mesure, géométrie, logique. Le rallye vise à impliquer tous les élèves de façon à ce que chacun puisse y trouver son compte : les problèmes sont de difficultés variées. Les élèves ne connaissent pas forcément les procédures expertes mais leurs connaissances leur donnent la possibilité de s’engager dans la résolution. – la découverte du collège par le biais d’une journée banalisée. Suite à la journée proposée aux élèves de CM2 des trois écoles, l’équipe de direction du collège, accompagnée du conseiller principal d’éducation, s’est rendue dans les différentes écoles pour rencontrer les parents d’élèves. Un diaporama présentant le collège a été proposé aux familles. Le bilan 2007/2008 rend compte concrètement de ces trois actions. – Expérithèque Un complément : l’évaluation des compétences du socle commun en mathématiques à la fin du cycle d’adaptation (6ème) D’autres témoignages des professeurs référents dans les RAR lorrains.