L’enseignement intégré de science et de technologie est un autre modèle d’enseignement des sciences, proposé dans les classes de 6ème et de 5ème. Ce dispositif pédagogique élaboré par l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et le Ministère de l’Education nationale, consiste à associer les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et chimique et sciences de la vie et de la terre) à la technologie. Il permet de mettre en œuvre la démarche d’investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines.
Les objectifs visés au collège de Vézelise : susciter le goût pour les sciences chez les jeunes élèves. Se rapprocher du cycle primaire et engager une liaison sur des thèmes scientifiques.
L’expérimentation concerne deux classes parmi cinq et l’équipe observe les différences de comportement dans l’approche scientifique entre les élèves ayant connu l’EIST et les autres.
L’action en 6ème
se prolonge par deux projets spécifiques : l’un en 5ème (participation au festival du film du chercheur) et l’autre en 4ème (projet : « il était une fois un grand scientifique »).
Consultez :
–
La fiche informative sur l’action
–
le bilan de l’action
–
la fiche d’activité
–
L’expérithèque
–
les autres actions EIST dans l’académie
Documents joints