Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Le projet MOSA (MOselle-SArre), projet franco-allemand né en 1994 à l’initiative de la Sarre, associe le Collège Louis Armand de Petite-Rosselle et le Robert Schuman Schulen de Großrosseln en Sarre. L’action poursuit au départ un double objectif : pratiquer la langue du voisin mais aussi et surtout, créer les conditions d’un échange durable et de qualité entre deux populations d’élèves. Des « professeurs ambassadeurs » assurent des heures d’enseignement dans le collège associé.
L’échange d’enseignants (et non pas d’élèves) constitue la principale originalité du projet.
Un bilan a été réalisé en 1999. L’action se poursuit au 21e siècle : la fiche 2014-2015 fait le point. Ce partenariat poursuit maintenant un triple objectif :
– Pratiquer régulièrement la langue du voisin,
– Travailler en tandems franco-allemands grâce aux échanges,
– Organiser des sorties communes.
De la sixième à la troisième, les élèves bénéficient tous les vendredis matins d’un enseigne-ment en allemand pendant deux heures et d’une heure de DNL (Arts plastiques, Physique / Chimie, SVT) en plus des horaires obligatoires. Très régulièrement, les échanges permettent à nos élèves de retrouver leurs partenaires allemands pour travailler en tandems. Les thèmes abordés pendant les échanges ou lors des sorties sont les sciences, l’art, les médias ou la culture.
Consultez :
– le bilan établi en 1999
– la fiche 2015
– l’actualité de Mosa
– Expérithèque
– une autre action au collège : AVIA, allemand vie active