Une cour d’école pour rêver demain

L’école d’Archettes s’est engagée dans un projet ambitieux et transformateur : rendre les élèves acteurs de la transformation de la cour d’école en un véritable espace d’apprentissage, de citoyenneté et de bien-être. En s’appuyant sur une démarche collaborative, ce projet fait émerger une école innovante, sensible aux enjeux de son époque et ouverte sur son territoire.

Utiliser la cour comme support d’apprentissage

L’école primaire d’Archettes est une école rurale répartie sur trois sites, accueillant des enfants de 3 à 11 ans. L’équipe pédagogique a à cœur de construire des projets accessibles à tous les élèves, quels que soient leur âge et leur cycle. Elle souhaite rendre les apprentissages plus concrets, mieux harmoniser les pratiques entre les sites et offrir un cadre scolaire apaisé et porteur de sens. En mêlant végétalisation, aquaponie, coopération inter-degrés et mobilisation citoyenne, le projet s’inscrit dans une dynamique locale de transition écologique et sociale, encouragée par les partenaires techniques et institutionnels.

Former les écocitoyens de demain

Les objectifs du projet sont multiples : pédagogiques, sociaux et environnementaux. Il s’agit de renforcer le bien-être des élèves, d’encourager des relations sereines entre pairs, et de les sensibiliser aux enjeux climatiques, à la biodiversité, à la gestion de l’eau et des déchets. L’ensemble des apprentissages est ancré dans le réel pour développer des compétences durables et citoyennes.

Une mise en œuvre collaborative reposant sur l’engagement et la créativité des élèves

Les 104 élèves sont engagés concrètement dans ce projet collectif. Ils ont pu exprimer leurs envies et leur créativité en dessinant les plans de la cour et les bancs de l’amitié qui ont inspiré les réalisations de l’ENSTIB. 

Ils ont participé à toutes les étapes : réflexion sur plan, rencontre avec le maire, réunion de bilan avec les parents, présentation de leurs idées à l’ENSTIB, participation au montage, à toutes les plantations, et à la mise en culture. Chaque élève s’investit selon ses centres d’intérêt.

Ce travail s’appuie sur une réflexion pédagogique par cycle : l’équipe a construit une progressivité dans la découverte du monde. Ce projet mobilise fortement les enseignants, tant pour sa conception que pour sa mise en œuvre. La culture en aquaponie a particulièrement exigé de multiples recherches et réajustements techniques et pédagogiques, ainsi que des questionnements pédagogiques, pour lesquels le partage d’expérience de l’enseignant du sciences du collège d’Eloyes, engagé dans une démarche parallèle sur l’aquaponie, a été très précieux. 

La cour devient un véritable support d’apprentissage pour mieux comprendre le cycle de l’eau, la biodiversité, l’économie d’énergie, la gestion des déchets, avec l’appui du Sicovad d’Épinal et de l’association Wappy. 

De nombreux partenaires accompagnent cette dynamique : ENSTIB, CFA d’Arches, Sicovad, Agence de l’Eau, ARS, artistes locaux, ferme aquaponique de Chaumousey.

Lien pour accéder au diaporama avec les photos du projet. 

Des effets déjà visibles et des perspectives prometteuses

Les effets du projet sont déjà observables. La cour est devenue un lieu serein, joyeux, où les élèves, très occupés, se répartissent en petits groupes d’activités variées. Les bancs de l’amitié sont constamment utilisés. Les enfants prennent soin de leur environnement : ils nettoient spontanément la cour pendant les récréations, participent activement à l’entretien des espaces.

Sur le plan pédagogique, la cohérence entre les cycles est renforcée grâce à des outils et projets communs, comme le cahier de vie, le carnet d’observation ou encore la classe découverte. Le projet a aussi renforcé les liens entre l’école et le collège, entre l’école et les familles.

Ce projet CNR est véritablement au cœur du projet d’école. Une labellisation E3D est en cours. Une prochaine étape sera la demande de labellisation « La main à la pâte », dès que le dispositif d’aquaponie sera pleinement opérationnel.

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