1ère L, remédiation et accompagnement personnalisé des élèves en difficulté

Le projet d’offrir aux élèves de première littéraire une aide personnalisée et des séances de remédiation adaptées à leurs difficultés est né du constat suivant : les professeurs intervenant en première littéraire soulignaient une complexité croissante à rendre l’élève autonome, à l’impliquer dans le travail personnel et collectif, à l’aider à combler certaines lacunes méthodologiques. Il semblait donc important de réfléchir à la mise en place d’un dispositif susceptible d’accompagner les élèves en difficulté. Cet accompagnement a pris la forme suivante : les élèves de première L ont à leur emploi du temps un maximum de trois heures hebdomadaires de «  remédiation  » en littérature et / ou histoire géographie et / ou anglais. Ils sont également, selon les années et selon les disciplines, pris en charge par des assistants pédagogiques lors de séances d’études encadrées. Ce dispositif est en articulation forte avec le volet culturel du projet d’établissement ; il a en outre pour vertu de favoriser une autre approche du travail en équipe, de permettre une aide plus efficace à l’élève en difficulté et d’encourager le dialogue avec les familles. LogoFlippingBilan200X148.jpg Le bilan très complet de l’équipe développe plusieurs points :
— 1- Le pourquoi d’une action en première littéraire ? – la genèse du projet – les objectifs généraux retenus et les objectifs par discipline
— 2- le descriptif du projet – l’organisation générale – le bilan de positionnement initial par les élèves – la constitution des groupes de remédiation – les démarches de travail
— 3- les bilans Plusieurs annexes en français et en histoire-géographie complètent le bilan.
L’expérithèque