Mettre à profit l’ENT et ses usages pédagogiques pour faciliter le déroulement des classes inversées en sciences physiques au collège

L’idée de mettre à profit les usages pédagogiques de l’ENT dans les classes inversées de sciences physiques est venue en constatant que l’ENT n’est considéré que comme un outil administratif pour « les notes », les « absences » et le « cahier de texte » dans le collège et non pas comme un outil de formation pour les élèves. En m’inspirant de la méthode des classes inversées je veux habituer les élèves aux différents usages pédagogiques de l’ENT Place afin qu’il devienne un outil privilégié d’apprentissage. Le travail à distance : l’organisation choisie pour les sciences physiques est l’utilisation de capsules (vidéo) que les élèves visionnent, résument chez eux (travail à distance) et un travail d’approfondissement en classe (le présentiel). Le travail à domicile est vérifié par l’utilisation d’un QCM auto-correctif qui conclut chaque capsule pédagogique. Le travail en présentiel repose sur une activité disciplinaire en groupe centrée sur l’analyse des informations, des activités qui devront se concrétiser sous la forme de productions numériques (mini poster scientifiques) mises sur un espace de partage (padlet). Consultez : – la fiche informativeExpérithèqueDossier classe inversée

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