Dossier : La classe inversée

La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir.
Dans un tel dispositif, la partie transmissive du cours est préalablement dispensée de façon numérique pour que le temps de classe suscite un réel travail des élèves selon une pédagogie plus collaborative, active et différenciée.

Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Voici les expériences menées dans l’académie qui montrent comment le précieux temps de classe est mieux utilisé pour interagir et travailler ensemble.

ESSALC – Une expérience de classe inversée en 2nde : En classe, les élèves font des travaux collaboratifs, des activités complexes. Le professeur est alors très présent pour les aider, les guider dans la réalisation de ces tâches plus difficiles. Pour cela il s’appuie sur des vidéos de méthodes, de cours et divers documents.

Classe Inversée Numérique Active : Quand les cours sortent des salles de classe… Pour mieux y revenir ! Les cours de sciences physiques sont dispensés sous forme de vidéos ludiques, accessibles par tous en permanence sur internet et accompagnées de fiches d’activités. Les lycéens, en se connectant sur Youtube, Place du lycée ou Facebook, peuvent à la fois visionner les vidéos de leur enseignant (explications, démonstrations, corrections,…), y trouver tous les documents utiles et échanger entre eux et avec leur enseignant. L’organisation choisie leur permet d’être acteurs de leur apprentissage en filmant et commentant leurs TP, en menant la présentation de certaines notions, ainsi qu’en choisissant leur rythme de travail. Les heures de cours sont alors consacrées à la mise en application des notions apprises au travers d’activités différenciées.

Classe inversée en sciences physiques : L’idée de mettre à profit les usages pédagogiques de l’ENT dans les classes inversées de sciences physiques est venue en constatant que l’ENT n’est considéré que comme un outil administratif pour «  les notes  », les «  absences  » et le «  cahier de texte  » dans le collège et non pas comme un outil de formation pour les élèves.

Le numérique au service de l’évaluation et de l’autonomie : Le numérique est utilisé en classe de BTS pour rendre les étudiants acteurs de leur propre réussite. Un site internet permet à chaque étudiant de construire son parcours d’apprentissage et d’évaluation dans une totale autonomie. Il permet ainsi, non seulement différentes utilisations d’apprentissage selon la motivation, le temps, le degré d’approfondissement recherché par chacun, mais aussi une évaluation des compétences en continu, en visualisant une grille d’avancement.