SEGPA et EHPAD, une rencontre intergénérationnelle

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 15 JUIN 2016 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT Les résidentes de l’Ehpad et les élèves de Segpa sont la cheville ouvrière du projet Orphée, spectacle musical participatif formé de nombreux acteurs de la communauté éducative (élèves du Club Théâtre – de la chorale – parents – cadres– professeurs – AED…). Cette co-responsabilité les engage à poursuivre ensemble un exigeant travail de recherches et de création dans de nombreux domaines (mythologie – musique – cinéma – expression écrite…) et à le communiquer aux autres membres de cette aventure. Les élèves développent des capacités d’attention et de calme en devenant «  professeurs  » des résidentes. Les résidentes, quant à elles, retrouvent un dynamisme et une mémoire qui étonnent. Le projet permet aux élèves, aux résidentes et aux professeurs de redécouvrir la richesse des interactions intergénérationnelles. Les rencontres entre les résidentes et les élèves sont toujours des moments inoubliables. Chacun fait des efforts pour comprendre l’autre malgré les difficultés. Chacun oublie ses préoccupations personnelles pour être à la hauteur le temps de la rencontre. Ces moments particuliers sont des séances de référence sur lesquelles le professeur peut s’appuyer pour maintenir un climat de classe serein. Il valorise les petites réussites engrangées au fil du temps et motive les élèves en rappelant les échéances liées à la production du spectacle. Consultez : – la fiche informative et le bilan de l’action qui décrit les conséquences des rencontres entre les élèves de SEGPA et les résidentes de l’EHPAD : les effets sur les comportements des élèves, les apprentissages acquis (savoir faire et savoir être) et les effets sur le travail produit en classe. – Expérithèque.