Skip to content
CARDIE Nancy Metz

CARDIE Nancy Metz

Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation, académie de Nancy-Metz

MENUMENU
  • Actualités
  • Thématiques
        • Thématiques

          Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations par une entrée thématique.

        • Art et culture
        • Citoyenneté
        • Climat scolaire
        • Co-éducation
        • Culture scientifique
        • Développement durable
        • Échanges internationaux
        • Éducation à la santé
        • Éducation aux médias et à l'information
        • Évaluation
        • Formation
        • Inclusion
        • Promotion des langues
        • Interdisciplinarité
        • Nouvelle discipline ou dispositif
        • Organisation des espaces
        • Orientation
        • Sport
        • Usages du numérique
  • Niveaux
        • Niveaux

          Découvrez les actions innovantes et les expérimentations classées par niveau.

        • Premier degré
          • Élémentaire
          • Maternelle
        • Second degré
          • Collège
          • Lycée
            • Voie professionnelle
            • Voie technologique et générale
        • Supérieur
  • Ressources
        • Ressources

          Des outils, des documents pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos projets.

        • Outils pour évaluer son action
        • Journée 2019 "Pourquoi innover ? Quelle place pour la recherche ?"
  • Archives
        • Archives

          Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).

        • De 1996 à 1999 (38 articles)
        • De 2000 à 2005 (176 articles)
        • De 2006 à 2011 (348 articles)
        • De 2012 à 2017 (324 articles)
        • Plus de résultats...

          Generic selectors
          Termes de recherche exacts
          Rechercher dans le titre des articles
          Rechercher dans le contenu des articles
          Post Type Selectors
          Filtrer par catégories
          1996 - 1999
          2000 - 2005
          2006 - 2011
          2012 - 2017
          54
          55
          57
          88
          Académie
          Actualités
          Archives
          Art et culture
          Citoyenneté
          Climat scolaire
          Co-éducation
          Collège
          Culture scientifique
          Développement durable
          Échanges internationaux
          Éducation à la santé
          Éducation aux médias et à l'information
          Élémentaire
          Évaluation
          Formation
          Inclusion
          Interacadémique
          Interdisciplinarité
          Interétablissements
          Lycée
          Maternelle
          Nouvelle discipline ou dispositif
          Organisation des espaces
          Orientation
          Premier degré
          Promotion des langues
          Second degré
          Sport
          Supérieur
          Usages du numérique
          Voie professionnelle
          Voie technologique et générale
2000 - 2005 Archives 

Classe Relais de Forbach : Philippe Carrara, coordinateur, témoigne… (1ère partie)

18/05/200406/03/2021 Philippe SPIEGEL COLLEGES, Dispositifs relais, Les pratiques d'enseignement / interdisciplinarité / démarches innovantes, Modes d'organisation pédagogiques / structures innovantes, Moselle, Partenariat, Prévenir les ruptures scolaires / absentéisme / ateliers relais / sanction, Prise en compte des difficultés des élèves / individualisation (tutorat), aide, approche psychopédagogique, Vidéos, Vie scolaire, ZEP - REP

Ces vidéos complètent le bilan de l’action que vous pouvez consulter ici

– Le bilan en français, le bilan en anglais

– L’expérithèque

Historique de la classe relais

Evénements

Fonctionnement de la classe

Les sessions

Constitution de l’équipe

Fonctionnement de l’équipe

Les groupes d’élèves

La gestion des conflits

  • ← Previous Classe Relais de Forbach : Laurent Kessler, assistant d’éducation, témoigne…
  • Atelier lecture en 6ème Next →

Les articles suivants peuvent aussi vous intéresser

Enseigner en binôme dans un projet de mini-entreprise en 3ème prépa pro 6H

16/01/201607/03/2021 Philippe SPIEGEL

L’arbre pour se souvenir, l’arbre qui raconte l’Histoire

08/01/201407/03/2021 Claude NASS

Analyse de pratiques professionnelles

06/07/201407/03/2021 Christine VAGNER

ACADÉMIE DE NANCY-METZ

Site académique

Portail de la pédagogie

Intranet académique

Portail Arena

CANOPÉ

 

Sites nationaux

Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’Innovation

Éduscol

Restez connectés

Twitter

Instagram

YouTube

  • Mentions légales et confidentialité des données
CARDIE Académie de Nancy-Metz - Réalisation Frédéric AMELLA / 2021

La navigation sur ce site fait appel à l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation de l'accès aux informations.

Vous pouvez paramétrer les cookies en cliquant ici.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.