Classe Implic@ctive

Dans une classe de 1ère ES, mise en œuvre d’une démarche pédagogique innovante sur le principe de la classe inversée et ce dans tous les cours de toutes les disciplines. Les élèves sont individuellement équipés de tablettes. Une salle spécialement aménagée et équipée est utilisée. Il s’agit, notamment grâce au numérique, de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. – L’équipement de chaque élève de la classe à titre individuel (tablette) relève de l’expérimentation (quelle prise en main, quelle utilisation ?). L’outil informatique est intégré aux apprentissages et les compétences qui lui sont inhérentes sont développées de manière presque transparente. – L’art de «  développer le plaisir d’apprendre  » a aussi un caractère expérimental : quelle coopération mettre en place entre enseignants, comment passer d’une posture de «  face à face  » avec les élèves à celle de «  côte à côte  », comment optimiser l’accompagnement des élèves en guidant les esprits plutôt qu’en les modelant, … ? – La mise en place d’un dispositif pédagogique global (travail en équipe / démarche de pédagogies actives / classe inversée / utilisation des TIC / enseignement et évaluation par compétence -avec notes- / suivi et aide individualisé) relève aussi de l’expérimentation. Peut-on par ces biais, comme nous le supposons, rendre l’élève acteur ? Faire de lui le levier de sa propre réussite ? Consultez : – la fiche informativeles annexes : le projet initial dans chaque matière, la charte informatique à l’usage des élèves, la lettre aux parents d’élèves, des exemples de mise en œuvre. – Expérithèque – des exemples de mise en œuvre :
— des outils pour le projet Inverç@ dans les différentes matières,
— en SES la partie «  comment on fait  » et la présentation de la classe inversée aux professeurs de SES de l’académie,
— en français : capsule sur la méthodologie pour la dissertation (par powtoon), les notions littéraires sur un mouvement, la préparation à une lecture collective de la pièce, appréhender le travail de l’écrivain : un auteur et son œuvre
— le projet en allemand
— un exemple en mathématiques Vous pouvez également consulter le dossier classe inversée 1107].