Des pas qui résonnent

Avant d’entrer dans un cycle de commémoration lié au centenaire de la première guerre mondiale, nous avons réfléchi à la façon de sensibiliser les élèves sur le devoir de mémoire. Notre priorité était de placer la bataille de Verdun comme support de notre réflexion. En effet, nous sommes nombreux à reconnaitre qu’une partie de la population méconnait son histoire locale et ses vestiges. Il fallait donc ancrer notre action dans le patrimoine de proximité en profitant de la lumière existante sur la période. Réalisation d’une œuvre artistique, sur le thème de la bataille de Verdun en associant un artiste à une classe. Envisager le devoir de mémoire par une entrée artistique. Raconter la bataille de Verdun à «  plusieurs voix  ». Le caractère innovant de ce projet est mis en évidence par l’entrée «  décalée  » utilisée : l’expression artistique pour devoir de mémoire. Cela permet, nous nous en rendons compte, de décloisonner le travail pédagogique sur le devoir de mémoire des cours d’histoire. Il essaime toutes les disciplines. L’exposition prendra donc la forme d’un parcours dans le cœur de ville de Verdun. Les 15 œuvres ainsi exposées raconteront chacune, à leur manière, un moment marquant de ce conflit : la vie dans la tranchée, la sortie de la tranchée, le bruit des pas, la vie de nos compagnons d’armes (les animaux, la mort, la victoire…) Consultez : – la fiche informativeExpérithèque – 3 autres actions de partenariat culturel et artistique en réseau sur des territoires frontaliers : Le concert des lycées, Enlivrez-vous en mai, Résidence d’artistes au collège. – La vidéo des 4 actions de partenariat culturel et artistique

Documents joints