Le numérique au service des apprentissages
Les actions suivantes montrent comment les supports numériques peuvent aider à l’apprentissage de la lecture :
– La twictée (école)
– Créer des livres numériques (école)
– Lire Couleur (collège)
– Le blog littéraire (collège)
– Book-tubes (collège)
Les professeurs s’emparent du numérique et en usent dans le sens d’une plus grande autonomie. Il permet l’interactivité. Voici d’autres exemples de production de textes à partir de supports très motivants :
– Web radio 1 (collège), web radio 2 (collège),
– Web radio (école-collège)
– Créer un web journal (lycée)
– Un journal collaboratif en ligne (écoles)
– réaliser un film d’animation (collège)
– Informations radiophoniques (LP)
Quelques illustrations en sciences …
– Enseigner les SVT avec le logiciel PREZI (collège)
– Des outils lexicaux, Lexisciences (lycée)
– L’ENT et les Sciences au collège
– Sciences et technologie à distance (école)
– La tablette pour les sciences (école)
… et en langues :
– Les réseaux sociaux pour apprendre les langues (collège) :
Méthodes d’enseignement et TICE :
– inverc@ (classe inversée, lycée)
– Les TICE pur diversifier les apprentissages (LP)
– Le numérique au service de l’évaluation (lycée)
– Utiliser les réseaux sociaux (lycée)
– Informatique créative (lycée)
– Un pôle multi-médias (collège)
Orientation :
– ULIS, un outil pour l’orientation
Parents :
– REP : former les parents aux outils numériques (partie de l’action) :
Des actions plus anciennes :
– 2012 et avant