Développer les compétences en langues (LP) : 2007/2008

Dans le but de motiver les élèves et d’améliorer leurs compétences en langues vivantes, l’équipe de professeurs d’anglais et d’allemand poursuit ses actions innovantes. – Le certificat lorrain-sarrois depuis 3 ans. En partenariat avec un Centre de Formation Professionnelle de Sarrelouis en Allemagne, nous mettons en place un Certificat Lorrain-Sarrois (Europlus), qui inclut une période de formation en binôme franco-allemand dans des entreprises sarroises. A Thionville, les élèves germanistes concernés sont tous scolarisés dans les quatre sections de Baccalauréat Professionnel du lycée, à savoir : commerce, comptabilité, secrétariat et vente. A Sarrelouis, ce sont des élèves qui ont entre 17 et 18 ans et qui sont scolarisés dans la 11ème et 12ème classe. Cette action vise à donner aux élèves français et allemands une formation linguistique et professionnelle ouvrant davantage sur la mobilité dans une région frontalière. Cet écrit fait suite au premier bilan de juin 2007. – En tenant compte des expériences passées, nous avons pu améliorer la mise en place et l’organisation des groupes de compétences sur l’année. L’évaluation et la répartition dans les groupes se sont déroulées rapidement et sans problème (convocations, horaires précis, salles de classe prêtes). Informés dès la première heure de cours, les élèves ont bien compris l’enjeu et ont adhéré aux nouvelles modalités de répartition en groupes pour les cours de langues. Les réunions de concertation hebdomadaires ont permis d’harmoniser les pratiques de façon rapide et efficace et d’éviter toute dérive. Consultez l’Expérithèque sur les groupes d’activités langagières ou groupes de niveau de compétences et sur le certificat lorrain sarrois Consultez les bilans de l’année scolaire 2006/2007.