«  ULIS : un outil pour préparer mon orientation !  »

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 18 JUIN 2014 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT. Nous avons développé, dans le département de la Moselle, et pour les 40 dispositifs ULIS à dominante «  trouble des fonctions cognitives  » (33 dispositifs en collège et 7 en lycée professionnel) un outil pour aider les enseignants, l’élève et sa famille à co-construire le Parcours Avenir : l’outil de positionnement. A partir d’indicateurs précis, cet outil permet aux acteurs de visualiser dans le détail les compétences en lien avec la découverte professionnelle et ainsi cibler très précisément les axes de progrès. L’outil de positionnement a été conçu pour visualiser la dynamique de progrès de l’élève. En complément du socle commun de connaissances et de compétences, il nous semblait nécessaire de nous doter d’un outil qui permettrait de baliser la construction du parcours de découverte professionnelle afin d’éclairer au mieux les choix de l’élève et de ses responsables légaux. Conçu en 2012/2013 et mis en place dans les ULIS depuis septembre 2013, l’outil de positionnement est en phase expérimentale en 2013-2014 et utilisé dans tout le département depuis septembre 2015. Pour comprendre l’action : – la fiche descriptivele bilan avec les témoignages de coordinateurs, de parents et d’élève. – l’élaboration du Parcours Avenir en ULISl’outil de positionnement et le Parcours Avenir : le coordonnateur de l’ULIS doit tout mettre en oeuvre pour faciliter la scolarisation des élèves. Sa mission principale est l’enseignement mais il doit aussi concevoir avec eux leur projet d’orientation. C’est pour répondre à cette autre mission que l’outil de positionnement est développé. – le questionnaire transversal : visite de stagel’Expérithèque

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