Une classe labo pour développer la collaboration et l’autonomie

Bienvenue au collège Nicolas Untersteller de Stiring Wendel, avec une équipe qui mène une réflexion commune pour construire des outils communs. A titre d’exemple, une grille d’évaluation commune généralisée à toutes les 6èmes, une accentuation du travail sur l’oral, ainsi qu’une réflexion sur l’utilisation de l’espace. On a visé ici l’amélioration de la prise en charge de l’élève et finalement son épanouissement.

Et tout est parti d’une classe labo, qui a été incubatrice d’innovations. Yannick Fersing en témoigne dans le reportage :
« L’espace de la classe permet à la fois un travail de groupe et un enseignement plus classique quand on en a besoin. Une salle dédiée dans laquelle on peut circuler influence directement la concentration des élèves. L’idée est de casser les codes, avec un aménagement innovant, et une différenciation pédagogique qui devient réalisable. Le but est d’utiliser cette salle de classe comme on le souhaite, et que ce soit l’élève qui soit au centre de l’apprentissage : il en devient ainsi acteur à part entière.«

Le travail en îlot dans la classe Labo du collège Untersteller de Stiring Wendel

En interrogeant les élèves, on sent que l’objectif est atteint :

« Depuis la 6ème chaque année, on travaille sur un projet phare qui nous a permis de travailler en groupe et d’être plus à l’aise à l’oral. Par exemple, le projet sur la serre est imaginé depuis longtemps, c’était théorique au début. Cette année, on l’a vraiment mis en place, c’est devenu concret.
On a pu voir que ce qu’on apprend, on peut l’appliquer, en vrai !
 » Farelle.

Le reportage CARDIE est à découvrir ici :