PROJET ATOLE DANS LE GRAND EST – L’ATTENTION, çA S’APPREND !

Passer des injonctions « concentre-toi », « sois plus attentif » à un réel programme permettant de développer l’attention en classe, tel est le défi que s’est lancée une vingtaine d’élèves de l’école des sources de la Vaise en Meuse.

Deux fois par semaine, des séances de 30 min sont offertes et réinvesties au quotidien dans les classes.  Ces séances sont basées  sur le programme ATOLE (ATtention à l’écOLE), élaboré par l’équipe de chercheurs de Jean Philippe Lachaux (Inserm de Lyon).

L’objectif du projet ATOLE est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, il explicite une voie pour développer son sens de l’équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome.

Prochainement, des actions de formation dans le Grand Est pour diffuser la théorie de ce programme ATOLE et les outils liés au développement de l’attention seront mises en place.

brain, mind, psychology
Photo by ElisaRiva on Pixabay