LES NEUROSCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Depuis deux ans, les élèves de seconde métier de la relation client, au lycée Viviani d’Epinal, bénéficient d’un projet « Neuro-classe ».

En cours et ce, dans toutes les disciplines, des pratiques pédagogiques innovantes sont mises en place afin de mieux apprendre tout en stimulant la mémoire, la concentration et l’attention.

Au cours de l’année, les élèves assistent à des séances sur le fonctionnement du cerveau. Tous les enseignants de la classe, avec le soutien du chef d’établissement, participent à une formation d’initiative locale (FIL) leur permettant de faire évoluer leur posture professionnelle et de renforcer le travail collectif interdisciplinaire.

Cette approche cognitive des apprentissages permet aux élèves de s’impliquer davantage, de prendre plaisir à apprendre et d’accroitre leur confiance en eux.

Le climat de classe devient propice aux apprentissages, les élèves sont moins absents et moins en décrochage scolaire.

Cette « Neuro-classe », inscrite dans le projet d’établissement , devrait se pérenniser et s’étendre à d’autres classes de l’établissement.

Bravo à toute la communauté éducative pour cette belle initiative innovante au service de la réussite de tous !

brain, mind, psychology
Photo by ElisaRiva on Pixabay