Labmap : Laboratoires de pratiques scientifiques et technologiques à l’école primaire

Des enseignants des circonscriptions de Lunéville et de Pompey testent sur trois ans, des séances de sciences en lien avec les fondamentaux en classe du cycle 2 au cycle 3. Ce projet est piloté par la Fondation La main à la pâte et la Maison pour la science de Lorraine.

La place des sciences dans les écoles est souvent réduite, par manque de ressources, de matériel, de formation des enseignants. Pour développer la pratique des sciences à l’école, le projet Labmap s’est installé dans cinq écoles de la circonscription de Lunéville et deux écoles de la circonscription de Pompey, mobilisant une trentaine d’enseignants. Il s’appuie sur l’expertise de la Fondation La main à la pâte et de la Maison pour la science de Lorraine. 

Encourager la pratique des sciences à l’école 

Le projet vise à développer les compétences professionnelles des enseignants, afin de les outiller pour pratiquer la démarche scientifique avec leurs élèves.

La place des sciences dans les parcours scolaires est réaffirmée, en encourageant l’expérimentation, la résolution autonome de problèmes et l’appropriation du raisonnement scientifique. L’intégration de séances décrochées de français et/ou de maths au sein des séquences de sciences renforce le lien entre sciences et fondamentaux.

Une démarche basée sur la co-construction des activités

Sur trois années, l’Université de Lorraine – INSPÉ – Maison pour la science en Lorraine déploient un dispositif de formation et d’accompagnement des professeurs impliqués dans l’expérimentation. Des ateliers thématiques sont conçus. Les enseignants bénéficient de modules de formation, de webinaires, d’accompagnement en classe. Ils sont associés aux tests des ateliers en mode recherche et développement : ils donnent leur avis à chaque fin d’atelier sur les activités et matériels proposés, ils documentent les activités avec des photos et des vidéos, ils proposent des évolutions des contenus. Des laboratoires mobiles circulent dans les écoles, facilitant la manipulation. 

Le dispositif prévoit aussi d’impliquer les familles par le biais des « sacs à manip’ », permettant aux élèves de prolonger les expériences à la maison.

La plateforme L@map propose des tutoriels d’autoformation généralistes sur l’investigation, l’évaluation et l’utilisation du matériel, ainsi que des tutoriels mode d’emploi pour chaque atelier.

Une expérimentation bien lancée

Après plusieurs mois d’expérimentation, les élèves montrent un réel enthousiasme pour les sciences, posent des questions, manipulent avec plaisir, s’autonomisent. 

La mesure de l’impact du projet sur les élèves prévoit une évaluation des connaissances avant et après chaque module. Pour cela, le même questionnaire est proposé à chaque élève avant et après chaque séquence, permettant ainsi de voir les connaissances acquises par chacun.  L’évaluation de compétences de la démarche scientifique est également proposée

Du côté des enseignants, l’approche structurée et les activités testées au préalable, sont très appréciées et sécurisantes. Le temps consacré à l’enseignement des sciences en classe a augmenté.  À l’échelle des écoles, le matériel acquis grâce au projet assure la pérennité du dispositif. Les perspectives sont solides : poursuite des tests, enrichissement des ressources, amélioration des évaluations par compétences. 

L’expérimentation LabMap impulse une véritable culture scientifique à l’école, en créant les conditions d’une pratique des sciences régulière, engageante et cohérente avec les autres disciplines.