Petit polar du Moyen-Age

Dans le cadre d’expériences pédagogiques dont le but est de nourrir une réflexion collective sur la mise en place des itinéraires de découverte, une équipe du collège travaille avec une classe de 5ème sur la rédaction d’une petite enquête policière ayant pour cadre la ville occidentale entre le XIIIe siècle et la Renaissance. Les disciplines impliquées sont le Français et l’Histoire-géographie en partenariat avec la documentaliste pour les pratiques documentaires. Il s’agit de montrer l’interdépendance des compétences autour d’un projet commun : Connaissances sur la ville au Moyen-Age en Histoire-Géographie, travail sur le récit descriptif et dialogues en français, réflexions sur les stratégies documentaires en documentation. L’action a pour but d’impliquer les élèves dans une démarche collective dans le cadre d’un travail de groupe, mais où chaque élève sera acteur selon ses compétences. Ainsi l’action peut-elle apparaître aussi comme un remède à l’hétérogénéité de plus en plus criante des classes de collège. Elle permet aussi de décloisonner les savoirs en mettant l’accent sur les savoirs et les savoir-faire fondamentaux du cycle central de collège : lire, observer, se documenter et identifier des documents. Ainsi le thème retenu n’est pas la finalité intrinsèque du projet, mais apparaît plutôt comme le support de réalisation des différents objectifs énoncés. – La fiche informativeLe dossier sur ce thème

Documents joints

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.