Dispositif de Scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers : construction du projet

La cité scolaire Erckmann-Chatrian de Phalsbourg propose, dès la rentrée 2009, un dispositif de scolarisation destiné à des élèves à besoins éducatifs particuliers, en l’occurrence hospitalisés dans le centre médico-psychologique Mathilde Salomon à Phalsbourg. Le concept de ce dispositif est porté par l’association de santé mentale des adolescents sise à Phalsbourg (A.S.M.A. 1 rue de l’hôpital, 57370 Phalsbourg). Devant l’augmentation des pathologies liées à l’adolescence (anorexie, boulimie, scarification, dépression…), la nécessité de créer un dispositif adapté à ces comportements s’est imposée. Une équipe volontaire d’enseignants propose des solutions à la fois pédagogiques, didactiques et fonctionnelles à ces élèves qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale et qui nécessitent un accompagnement individualisé. Le but est une intégration en milieu scolaire, par le biais d’une scolarité modulée et adaptée à chacun de ces élèves. Le Projet Pédagogique Individualisé Depuis 2001, la cité scolaire Erckmann-Chatrian est engagée dans un projet ambitieux, celui de permettre à des élèves atteints de troubles du comportement (principalement liés à des troubles du comportement alimentaire) de suivre une scolarité en milieu ordinaire tenant compte de leurs besoins spécifiques. A la rentrée 2009, une quinzaine d’élèves présentant ce type de troubles seront inscrits dans l’établissement et seront suivis au centre médical Mathilde Salomon à Phalsbourg. C’est donc un véritable partenariat entre l’Education Nationale et les secteurs de la Santé qui va être mis en place. L’année scolaire 2008/2009 a été une «  année-test  » pour le Dispositif de Scolarisation, qui est le dispositif mis en place afin de prendre en compte les besoins spécifiques de ces élèves dans leur scolarité. A partir du mois de décembre 2008, ce nouvel organigramme a été testé à travers le parcours de deux élèves à besoins spécifiques, ce qui nous a permis d’avoir un retour sur nos pratiques pédagogiques et sur la pertinence des outils mis en place. Nous nous sommes rendus compte que le rouage central est le PPI (Projet Pédagogique Individualisé). Les PPI de ces deux élèves peuvent être consultés en annexe. – La fiche de présentationLe projet pédagogique individualisé et l’annexeLa mise en oeuvre : consultez le bilanL’expérithèque

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