Insertion et accompagnement des élèves de CAP

Notre lycée possède 4 CAP dans des métiers du tertiaire (vente, logistique) et de l’industrie de l’habillement. Cela représente, sur les 2 années de formation, 120 élèves. Le cumul des difficultés de ces élèves (difficultés d’apprentissages, difficultés sociales, familiales, physiques,…) nécessite un travail d’équipe important et innovant pour conduire ces jeunes à la réussite à l’examen et éviter les ruptures de scolarité sans qualification. Un travail d’équipe dans le bassin (professeurs de SEGPA/LP) conduit à des échanges de pratiques et à un suivi des élèves. Les enseignants et l’équipe de direction se mobilisent pour créer des outils d’évaluation en entrée de CAP afin d’aider l’enseignant à individualiser son enseignement. Nous voulons actualiser les cahiers de positionnement et exploiter les résultats pour : – remotiver des élèves en partant de leurs points forts et en prenant en compte très tôt les difficultés d’apprentissage, – éviter les ruptures de scolarité et diminuer l’absentéisme, – conduire les élèves vers la réussite aux examens, – favoriser l’insertion professionnelle grâce à un projet personnel cohérent. Un bilan et un diaporama décrivent cette action. L’expérithèque EpinalViviani.swf

Documents joints