Les savoirs sociaux : une formation de la personne, en SVT, pour les secondes

C’est en faisant un constat de différents problèmes (grossesse, banalisation de la consommation de cannabis, consommation de drogues plus «  dures  » comme l’héroïne) en classe de seconde que nous avons voulu travailler sur une formation de la personne dans le domaine de la santé. Afin d’avoir un impact optimal, nous avons cherché comment impliquer au maximum les élèves dans cette formation. C’est dans le cadre des thèmes aux choix de seconde que le travail avec les élèves a été effectué : au lieu de proposer aux élèves uniquement les thèmes prévus par le programme de SVT, nous avons élargi le choix sur les thèmes de la sexualité et des dépendances en 2004-2005. _cid_002001c69eae_3154d8a0_0a01a8c0_pc5b9dbceb48c3.jpg Au cours de cette même année, d’autres demandes ont émergé de la part des élèves. Ils se posaient des questions sur les régimes alimentaires, que certains d’entre eux mettaient déjà en application. De plus, des constats de notre part de fluctuations de poids des élèves, d’hypoglycémie le matin, d’idées fausses sur l’équilibre des repas, nous ont poussé à travailler, en plus, sur le thème de l’alimentation en 2005-2006. – Le bilan présente l’action menée au cours des années 2004/2005 et 2005/2006. – Expérithèque – En annexes :
— questionnaire anonyme sur les drogues en seconde,
— réponses des élèves au questionnaire anonyme sur les drogues en seconde,
— questions à la sage-femme,
— entretien alimentation, 2 élèves de seconde,
— exemple de démarche proposée aux élèves pour développer leur autonomie ainsi que différentes capacités réutilisables en TPE de 1ère,
— information sur la «  semaine santé  »,
— information aux professeurs,
— le vote pour les affiches,
— «  opération petit déjeuner  ».