Prévenir le décrochage scolaire

– Des équipes du bassin d’Epinal (2004/2005) travaillent en réseau car, disent-elles « poser le problème de l’accès à la qualification des publics les plus en difficulté c’est poser le problème de la complémentarité et de la collaboration entre les établissements ». La démarche de mise en réseau répond à la problématique du décrochage scolaire et favorise la réussite des élèves en grande difficulté scolaire entrant en formation qualifiante.

L’équipe montre que la prise en charge dans les établissements (accueil, regard posé, méthodes pédagogiques, soutien des enseignants…) a une grande influence sur le processus de réussite des élèves et à fortiori sur le décrochage des plus en difficulté.

Dans le cadre du réseau, les décrocheurs repérés sont des jeunes issus de 3ème SEGPA. Ils quittent le système avec un profond sentiment d’humiliation, de désespoir qui se traduit par un rejet fort de l’institution, un manque de confiance envers les intervenants ce qui rend difficile leur prise en charge par la suite.
Ces jeunes vont au bout de leur scolarité obligatoire mais décrochent dès la sortie du collège voire en cours de formation professionnelle. Cette séparation met l’institution dans une situation difficile car elle doit trouver des solutions. La difficulté majeure réside dans le fait que le décrochage scolaire n’est pas un manquement à la loi et qu’il ne peut donc pas être traité comme tel.

Analysant les résultats de leur action les équipes du réseau d’Epinal constatent une amélioration des performances : « Si on compare des sorties SEGPA des élèves du réseau à la situation nationale, les écarts sont importants et soulignent le travail efficace mené par le réseau ».

Le réseau du bassin d’Epinal décrit son action, ses constats initiaux, ses objectifs, ses initiatives et ses résultats.

– Le LP Viviani (Epinal, 2004/2005) accueille des élèves du bassin qui sont en grande difficulté. Leur prise en charge nécessite un travail d’équipe important et innovant pour conduire ces jeunes à la réussite à l’examen et éviter les ruptures de scolarité sans qualification.

Le travail d’équipe conduit à des échanges de pratiques et à un suivi des élèves ; des outils d’évaluation en entrée de CAP facilitent l’individualisation de l’enseignement.

Au LP Augustin (Saint Dié des Vosges, 2002/2003) une action accompagne les élèves en risque de décrochage pour entreprendre une formation en cohérence avec leurs aspirations et leurs possibilités. L’élève fait l’objet d’un suivi individualisé.