Option découverte professionnelle 3 heures : DP3 « viser l’excellence »

La DP 3h est une option offerte aux élèves de 3ème. Elle permet d’ouvrir leur vision dans trois domaines : – les métiers et activités professionnelles, – les entreprises et organisations, – les lieux et modalités de formation. Dans notre collège de ZEP, afin de développer un des axes du projet d’établissement, «  favoriser l’Excellence  », nous avons voulu encourager les élèves de bon niveau scolaire, à viser des formations professionnelles inhabituelles et de haut niveau. Plusieurs domaines professionnels sont abordés en 3 étapes : – travail sur les représentations des élèves sur le sujet et informations théoriques en cours, – la visite d’un établissement et le contact avec des professionnels, – la synthèse en cours avec la composition de documents écrits détaillant les trois axes (métier, entreprise, formation). En fin d’année, chaque élève choisira un secteur professionnel avec une entreprise, un métier et la formation qui l’y conduit. Il approfondira par une enquête dans les lieux appropriés. Chaque élève composera un rapport détaillant les 3 axes d’étude dans son choix de secteur sous la forme d’un livret (utilisation des outils informatiques et numériques), et en fera une présentation orale au collège pour les classes de 4ème et 3ème. – Le bilan – Consultez : Expérithèque D’autres témoignages sur la DP3 :
— au collège Philippe de Vigneulles à Metz,
— au collège Mermoz de Marly.