Urville : sensibiliser, informer, former à propos des TED*

Dans la circulaire n° DGAS/DGS/DHOS/3C/2005/124 du 8 mars 2005 relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement, le Ministre de l’Education Nationale, le Ministre des Solidarités, de la Santé, de la Famille, la Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées s’adressent aux recteurs et aux IA-DSDEN pour relancer la politique en direction des personnes atteintes de troubles envahissants du développement. Le texte insiste sur la nécessité de «  développer, diversifier et articuler l’offre d’éducation et l’accompagnement en direction des personnes et de leur famille  », objectifs pour lesquels il est en outre indispensable d’«  apporter une éducation adaptée  » et de «  favoriser la scolarisation en milieu ordinaire en assurant l’accompagnement des enfants, de leur famille et des enseignants  ». Dans l’esprit de cette circulaire et des précédentes, nous articulons projet de l’élève, projet de l’enseignant et projet de l’institution en mettant en place un projet pédagogique novateur dont l’essentiel réside en la découverte de l’œuvre artistique de Gilles TREHIN, auteur du livre URVILLE et adulte porteur de TED. Au cours des années scolaires 2005/2006 et 2006/2007, un projet a été réalisé par la Cité Scolaire Raymond Poincaré de Bar-le-Duc. Ce projet a eu pour thème principal une réflexion autour du handicap qu’est l’Autisme. Une conférence animée par l’artiste conclut un travail mené dans plusieurs disciplines, dans des classes du collège et du lycée. «  URVILLE -STRATOColor  » fait connaître au public la valeur artistique des œuvres de Catherine MOUET et de Gilles TREHIN et favorise chez les jeunes collégiens et lycéens la rencontre avec les artistes handicapés. * TED (troubles envahissants du développement) La fiche informative Le bilan L’expérithèque

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