Le jardin des collégiens

Les élèves du collège sont issus très majoritairement d’un milieu urbain caractérisé par un quartier pavillonnaire et une partie de grands ensembles de forte densité. Ils ont donc un contact très réduit avec les espaces naturels. Les enseignants ont constaté que cela posait une réelle difficulté pour certaines parties des programmes (histoire, géographie, SVT).

Par ailleurs la cité scolaire a la chance de disposer de vastes espaces (17 hectares) dont une partie est libre. Les enseignants ont donc proposé la mise en culture d’un are de terrain, en jardin pédagogique, en suivant les thèmes abordés en cours d’histoire dans l’ordre chronologique : période romaine et médiévale pour les sixièmes et les cinquièmes. Les professeurs des autres matières interviennent en cours de période en fonction des thèmes abordés.

Les élèves participent sur leur temps libre, le jeudi et le vendredi pendant la pause méridienne, ils sont volontaires et travaillent autour de trois ateliers :

– mise en œuvre du jardin
– présentation d’une exposition botanique
– réalisation d’un journal sur le site de l’établissement