Expérimentation de la modularisation du CAP «  AEM  »

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Après avoir réalisé l’architecture modulaire du CAP AEM (Agent d’Entreposage et de Messagerie) en 2005/2006, le LPR Bertrand SCHWARTZ de Pompey l’expérimente dans une classe de CAP AEM en formation initiale. Le projet s’étend sur 3 ans (1 cycle complet + 1 cycle de réajustement) à compter de la rentrée 2007/2008. Le public concerné est une classe de CAP constituée de publics prioritaires (ex SEGPA, 3ème d’insertion). Ce même travail est effectué au LPR René Cassin de Metz (57). Les deux équipes se rencontrent régulièrement pour échanger sur les pistes choisies et sur les résultats obtenus. Une banque de données pédagogiques est créée pour traduire les modules. Un espace numérique de travail Quick Place dédié à cette expérimentation doit permettre les échanges pédagogiques entre les 2 équipes, la collaboration avec les membres du PASI, la supervision des corps d’inspection et des personnels de direction. Ce travail porte sur la motivation des élèves à travers une évolution des pratiques pédagogiques avec, notamment, une organisation novatrice des référentiels en lien direct avec les métiers de la logistique (magasinier, préparateur de commandes, …). Cette pédagogie privilégie l’enseignement par thème en décloisonnant les disciplines professionnelles dans un premier temps et générales dans un deuxième temps. Ce projet doit permettre la remotivation des élèves par une pédagogie active. Par ce biais, nous luttons contre l’absentéisme, les sorties sans qualification. Il s’agit de donner du sens aux enseignements. L’expérimentation nécessite une évaluation cohérente avec la formation à travers l’évaluation de chaque module interdisciplinaire dès la fin de sa réalisation. La somme des modules permet l’accès à l’examen à travers la réalisation des épreuves en contrôle en cours de formation. Ce projet a été validé par le C.A du lycée en date du 12 juin 2007. Il est inscrit dans le contrat d’objectifs de l’établissement. Juin 2009 : taux de réussite au CAP : 87%. Juin 2010 : taux de réussite au CAP : 86%. Consultez :
— le bilan 2007/2008,
— les annexes 2007/2008 : (1ère partie et 2ème partie de l’évaluation logistique),
— le bilan 2007/2009,
— le bilan 2007/2010 : l’équipe arrive au 1er terme de l’expérimentation telle qu’elle avait été définie au départ : un cycle complet et un cycle de réajustement,
— le bilan 2010/2011 confirme les bons résultats des années antérieures. En annexe le questionnaire de la visite d’entreprise. L’expérithèque La revue L’ecole des parents a publié un article sur cette expérimentation : « Le sens du module« , Isabelle Guardiola, octobre 2008. Le dossier modularisation