Professeur référent dans un RAR : Nancy

La création des réseaux Ambition Réussite (RAR) en 2006 veut offrir aux élèves des territoires les plus défavorisés, qui cumulent échec scolaire et risque d’exclusion sociale, des pratiques pédagogiques susceptibles de les faire réussir. La fonction de professeur référent des Réseaux Ambition Réussite (RAR) est un élément central de cette réforme.

Quelles ont été les tâches de ces professeurs dans le RAR de Nancy en 2006/2007 et 2007/2008 ?

— En 2006/2007 une professeure des écoles a pris en charge le SAS (service d’accompagnement à la scolarité) du collège ; les élèves en risque de décrochage scolaire y sont accueillis. Une deuxième professeure a coordonné le dispositif SAS en 2007/2008 avec l’aide d’un assistant d’éducation.

— Un professeur des écoles est intervenu dans plusieurs cadres à l’école et au collège : les PPRE, la liaison CM2-6ème et les groupes de compétence au collège.

— A travers sa lettre de mission, son emploi du temps et ses attributions un professeur référent du réseau d’éducation prioritaire de Nancy présente ses activités qui se déroulent au collège.

— Riche d’une année d’expérience une professeure des écoles écrit : « être PERAR c’est être convaincu que l’expérience produit des savoirs et des compétences, être PERAR c’est accompagner… »

D’autres témoignages de professeurs référents dans les RAR lorrains.