Accueil, Orientation, Soutien : accompagnement des élèves en Première d’Adaptation

Une action à deux volets :
— En amont : permettre aux élèves de BEP d’accéder aux classes de Premières d’Adaptation en améliorant la transition entre le Lycée Professionnel et le Lycée Technologique, en atténuant les handicaps d’ordre scolaire, en évitant le découragement et les échecs.
— En aval, permettre aux élèves de Premières d’Adaptation d’atteindre un niveau convenable en fin d’année, de réussir les épreuves anticipées du baccalauréat et de développer assurance et autonomie. En LP des actions visent les élèves de Terminales BEP : informations relatives à l’orientation, soutien dans différentes disciplines, visite dans la classe de première d’adaptation, découverte d’une deuxième langue, interventions de professeurs enseignant en Lycée Technologique. Au lycée des actions sont mises en oeuvre dans les classes de Première d’Adaptation : soutien dans les disciplines posant le plus de problèmes (matières générales), visites des professeurs du Lycée Technologique dans les cours de Lycée Professionnel afin d’échanger les pratiques de classe. Des ateliers de soutien se déroulent à raison d’une heure par semaine en demi-classe et en équipe pédagogique : un professeur de LP, un professeur de LT. Le bilan livre également des témoignages d’enseignants des deux établissements : ils apportent un éclairage sur le partage des pratiques.