Mémoire historique et culture

Dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation, il s’agit de faire travailler 40 élèves volontaires dans un atelier «  Mémoire et culture  ». Le projet est interdicisplinaire et allie les compétences de l’étude historique sur le thème de la Shoah et celles des Arts plastiques par la création de plusieurs œuvres plastiques. Dans un premier temps, le travail se fera autour du livre d’Adolf Hitler Mein Kampf. Dans une réalisation collective où toute la communauté éducative, élèves, parents, professeurs, agents du collège sera amenée à détourner, à déconstruire le texte de Mein Kampf pour en changer le sens.Pages.jpg Ensuite, il s’agit pour les élèves de travailler autour de la boîte : «  réceptacle de la mémoire  ». Dans un premier temps, les élèves interviendront dans la boîte, sur la boîte, autour de la boîte par un travail plastique associant objets, photographies, textes et sons autour de la notion de «  mémoire  ». Puis, la seconde étape sera axée autour de la notion de mise en espace, de confrontation des œuvres réalisées par les élèves et d’objets historiques. Ainsi, ils travailleront sur la notion d’installation, de mise en place des réalisations, du dispositif muséal et du rôle du spectateur. Par ailleurs, nous souhaitons emmener les élèves à Auschwitz pour approfondir le travail de mémoire. Sur place, ils auront bien sûr à réinvestir leurs connaissances historiques concernant le système concentrationnaire et l’extermination mais aussi à travailler sur le carnet de croquis qui sera la trace sensible de leur visite et avec lequel au retour du voyage, ils pourront à leur tour faire ce travail de mémoire.
Visiter le mini-musée en ligne
Cliquez ici ou sur l’image et visitez le mini-musée en ligne Le travail des élèves doit être exploité de plusieurs manières : par des expositions dans le local de Faux mouvement à Metz puis dans le mini musée du collège, et par une présentation à un large public lors d’une journée portes ouvertes au mois de juin. Consultez le bilan de l’action Expérithèque Découvrez toutes les actions de l’équipe sur le thème : art et histoire