Mise en œuvre de l’enseignement intégré de sciences et technologie (EIST) en 6ème

L’expérimentation s’appuie sur les programmes rénovés des disciplines scientifiques et sur le socle commun de connaissances et de compétences. Elle vise les grands objectifs suivants : – atténuer la brutalité de la transition entre l’école et le collège ; – développer la curiosité des élèves et leur donner le goût des sciences expérimentales et de la technologie ; – construire un enseignement scientifique intégré mettant en œuvre les programmes de trois disciplines (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie) ; – mettre en œuvre la démarche d’investigation inscrite dans les nouveaux programmes du pôle des sciences. Pour cela une équipe d’enseignants des trois disciplines a été constituée et trois groupes de 15 élèves issus de 2 sixièmes ont été formés. Chaque enseignant suit le même groupe toute l’année. Les enseignants préparent ensemble le contenu de chaque séance en respectant les programmes officiels. La progression est la même pour les trois groupes. Outre les manuels scolaires de SVT et le site «  sciences et technologie au collège  », l’équipe a surtout utilisé le document d’accompagnement réalisé par l’Académie des Sciences et l’Académie des Technologies : «  De quoi est fait le monde ? Matière et matériaux.  » L’équipe présente ses séances, ses séquences et des productions d’élèves. L’expérithèque xb9btd&related=0

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