Vous avez dit EIST ? Un dossier pour mieux comprendre l’enseignement intégré de science et technologie au collège

CONSULTEZ LA LETTRE DE LA PEDAGOGIE DE L’ACADEMIE DE NANCY-METZ SUR L’EIST

EIST violet
L’EIST : c’est quoi ?

L’enseignement intégré de science et technologie est un autre modèle d’enseignement des sciences proposé dans les classes de 6ème et de 5ème. Ce dispositif pédagogique élaboré par l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et le Ministère de l’Education nationale, consiste à associer les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et chimique et sciences de la vie et de la Terre) à la technologie. Il permet de mettre en œuvre la démarche d’investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines. Les expérimentations à l’École reposent sur l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005.

EIST_rouge
L’EIST : ses objectifs

– stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;

– atténuer la brutalité de la transition entre l’école et le collège ;

– favoriser, par une approche globalisée, la pratique de la démarche d’investigation telle qu’elle est inscrite dans les nouveaux programmes de sciences.

EIST violet
L’EIST propose quoi ?

– un seul cours de science et technologie,

– un seul professeur par groupe toute l’année,

– une cohérence de l’enseignement de science et technologie
En outre, la mise en œuvre de l’EIST s’inscrit pleinement dans le cadre du socle commun.

EIST_orange
L’EIST dans notre académie?
Plusieurs établissements se sont lancés dans l’expérimentation et vous proposent leur démarche d’investigation et de questionnement. Pour consulter leurs travaux :

– le Collège Paul Verlaine de MALZEVILLE a commencé en classe de sixième en 2010/2011 puis l’expérimentation s’est poursuivie en 6e en 2011/2012 et en 6e et 5e en 2012/2013.

– le Collège Robert Géant de VEZELISE démarre en classe de sixième en 2012/2013 avec deux classes de 6ème et conduit d’autres projets scientifiques en 5ème et 4ème.

– le Collège Saint Dominique de NANCY présente son expérimentation 2009/2010 en sixième, des exemples d’activités menées en sixième en 2010/2011, l’expérimentation en sixième et en cinquième en 2011/2012 et en 2012/2013 avec d’autres équipes enseignantes.

– le Collège Jean XXIII de MONTIGNY LES METZ : la mise en oeuvre avec une vidéo, l’expérimentation au cours de la 1ère année, l’expérimentation au cours de la 2ème année en cinquième (thème Energie et Energies).

– Le Collège Louis Armand à MOULIN LES METZ travaille sur le respect de la biodiversité en lien avec le thème «  Matière et matériaux  ».

– le Collège Jean Montémont de RUPT SUR MOSELLE démarre son expérimentation en sixième en 2012/2013 : la démarche mise en oeuvre repose sur l’émission d’hypothèses qui ne nécessitent pas de pré-requis, elle limite ainsi les inégalités d’accès au savoir.

La démarche scientifique mise en oeuvre au collège de BOULAY s’inscrit également dans le thème de l’enseignement scientifique.

Sur le site du SCEREN, le DVD : « Apprendre la science et la technologie au collège », outil d’information et de formation réalisé par le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie des sciences, diffusé à l’ensemble des collèges de France.