
L’EIST est un enseignement réparti sur deux classes de 6ème et 5ème qui ont été partagées en trois groupes. Un seul et même professeur de physique-chimie, technologie ou SVT intervient dans un groupe de 20 élèves pour toute l’année scolaire.
Le volume horaire est de :
– 3h30 (2h le mercredi et 1 ou 2h le vendredi une fois sur deux) par semaine dispensées à chaque élève de sixième.
– 4h00 (2h le mercredi et 2h le vendredi ) par semaine dispensées à chaque élève de cinquième.
Une heure de concertation, inscrite dans l’emploi du temps professeur permet à l’équipe pédagogique en charge de cet enseignement une harmonisation des contenus et une meilleure cohérence des pratiques d’évaluation.
L’enseignement en groupe restreint (20 élèves) permet la mise en place :
– d’un meilleur dialogue avec chaque élève et d’un meilleur suivi des apprentissages,
– de méthodes d’investigations, essentielles à un enseignement scientifique à caractère expérimental (élaborer et mettre en oeuvre un protocole, se tromper et recommencer, s’approprier l’outil informatique : tableur, mise en page, diaporama, utilisation de didacticiels et logiciels de simulation …),
– d’une discussion argumentée qui donne aux élèves l’occasion de développer leur sens critique, d’analyser correctement les notions abordées et de maîtriser le vocabulaire qu’ils emploient,
– d’une validation régulière des compétences du socle.
Consultez
— la fiche informative 2012-2013
— la mise en oeuvre en 6ème
— un premier exemple en 5ème : une démarche d’investigation sur le terrain ; à la découverte des énergies renouvelables
— un deuxième exemple en 5ème : à la découverte du circuit de la pierre
— l’Expérithèque
Sur le même thème :
— l’expérimentation de l’EIST au collège Saint Dominique en 2009/2010, en 2010/2011, en 2011-2012
— les autres actions EIST dans les collèges lorrains.
Documents joints