Les arts plastiques et l’histoire font de la résistance…

Le collège de Marange-Silvange participe, depuis plusieurs années, avec succès, au concours de la Résistance. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Cette participation au concours s’appuie sur le travail, tout au long de l’année scolaire, d’un atelier « Mémoire et Culture » ouvert aux élèves de 3ème. Un travail original, transdiscipliniaire, impliquant l’histoire et les arts plastiques, est engagé avec l’aide des Anciens Combattants, des familles et d’un artiste photographe.

N’hésitez pas à découvrir les créations des élèves :

Le vêtement : trace d’une histoire. En lien avec la thématique de la 2ème Guerre Mondiale, les élèves mènent un travail photographique à partir du vêtement.

Art et mémoire : portrait de face, sauver la face. Dans le cadre de l’atelier mémoire et en lien avec la thématique de la répression dans les camps de concentration, nous proposons en 2011-2012 un travail photographique autour du portait.

Art et mémoire – Reliques : les objets inanimés dévoilent leur âme Histoire et arts plastiques, en lien avec la thématique de la répression dans les camps de concentration, utilisent la photographie pour raconter une histoire, celle de notre mémoire collective, et laisser une trace.

Eloge de l’ombre, figure(s) dans l’ombre. Le travail plastique met en scène, ici, le corps. Des prises de vues sont réalisées dans l’enceinte du collège puis dans un lieu chargé d’histoire et de mémoire, le Fort de Queuleu à Metz.

Mémoire historique et culture traite de la Shoah.
Il s’agit pour les élèves de travailler autour d’une boîte «  réceptacle de la mémoire  » en associant objets, photographies, textes et installations.