Expérimentation : E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable (2010/2011)

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Des projets sont réalisés en classe durant l’année scolaire ; deux exemples sont présentés : – «  Le luxe ou la nécessité : nos pratiques alimentaires sont-elles compatibles avec le Développement Durable ?  » – «  La gestion des déchets au lycée : débattre, décider, agir  » A côté de ces projets l’établissement a souhaité relancer la dynamique de projet autour du projet d’Agenda 21 scolaire initié par la Région Lorraine durant les deux années précédentes. Cette volonté rassemblait plusieurs lycées qui font partie de la première vague d’établissements entrés en démarche Agenda 21 (= programme d’actions de développement durable pour le XXIe siècle), initiée par la région Lorraine en 2008-2009. Les divers établissements impliqués dans cette démarche en sont à des stades divers d’avancement de la réflexion et des actions, mais tous ont achevé le «  parcours accompagné  » par le cabinet d’audit missionné par la région pour animer l’Agenda 21. L’équipe présente plusieurs documents pour l’année scolaire 2010/2011 :
— la fiche sur l’action
— le bilan général qui montre que la concrétisation des actions reste pour le moment en panne.
— «  Le luxe ou la nécessité : nos pratiques alimentaires sont-elles compatibles avec le Développement Durable ?  » : exploitation par les élèves des photographies de Peter Menzel.
— «  La gestion des déchets au lycée : débattre, décider, agir  » : les étapes de cette action et ses annexes.
— l’expérithèque Consultez les autres documents :
— Le bilan 2009/2010 qui propose un point d’étape, les éco-délégués et interroge la coordination d’un projet Agenda 21.
— Le bilan 2008/2009 et ses annexes : l’histoire du climat en classe terminale, les débats argumentés, l’atelier scientifique et ‘vers un restaurant scolaire durable ? ».
— Le bilan 2007/2008 et ses annexes. Cet article peut également vous intéresser : En route vers la COP 21 !.