— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013 remis le 18 juin 2013 par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy Metz, chancelière des universités de Lorraine.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet
Mômes-Actus.
Ce journal en ligne est régulièrement alimenté par les élèves de cycle 3 de l’école élémentaire qui écrivent des articles en liaison avec l’actualité.
Après avoir réfléchi l’année précédente sur les objectifs généraux et les compétences acquises par les élèves dans la mise en œuvre d’un tel projet
(voir bilan et annexes), il s’agit cette année d’étudier plus précisément le rôle, la mise en place et les plus-values de la conférence de rédaction.
Nous explorerons les représentations des collègues à propos de la notion de conférence de rédaction. Ensuite, nous tenterons d’en établir une définition, puis nous relierons cette activité aux compétences du socle commun. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière d’évaluer ces compétences au cours de l’année scolaire.
Fiche informative sur l’action, septembre 2012
Bilan de l’action, 23 pages, octobre 2012
Consulter le bilan 2010-2011
D’autres actions d’éducation aux médias
Consuter Expérithèque
Documents joints