L’expérimentation (article 34) s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée et se limite aux enseignements d’exploration. L’objectif visé par cette action est de conforter le niveau « secondes » comme une classe de découverte des grands enjeux de notre société, mais aussi comme espace d’ouverture aux enjeux scientifiques, industriels et environnementaux.
En lieu et place des enseignements d’exploration labellisés, le lycée Bertrand de Briey propose aux entrants de seconde des parcours modulaires qui intègrent plusieurs de ces enseignements d’exploration regroupés sous un chapeau thématique correspondant à un parcours (police scientifique, sols eau et dépollutions, GPS, serrure biométrique, santé et biotechnologies).
Ainsi de nouvelles plaquettes ont été réalisées au lycée pour une meilleure lisibilité de ces derniers.
Voici les parcours proposés :
• Le parcours P2A : comprend un module Sciences de l’Ingénieur (10 semaines, maths et sciences de l’ingénieur, thème traité :le GPS), un module Sciences et Laboratoire (10 semaines, SVT et physique-chimie, thème traité :sol eau et dépollution), un module Méthodes et Pratiques Scientifiques (10 semaines, SVT et physique chimie, thème traité : police scientifique).
• Le parcours P2B : comprend un module biotechnologie (10 semaines, SVT et biologie/biochimie, approche de la biotechnologie), un module Sciences et Laboratoire (10 semaines, SVT et physique-chimie, thème traité : sol eau et dépollution), un module Création et Innovation Technologiques (10 semaines, maths et Sciences de l’Ingénieur, thème traité : serrure biométrique).
Un module dure 15 heures réparties en dix séances d’une heure et trente minutes. Contenus et formes de travail ont été complètement revisités par binôme de 2 matières.
Les modules visent à répondre au mieux aux attentes d’information des élèves afin d’éclairer leur choix d’orientation. De ce fait, ils intègrent une dimension de parcours des métiers et des formations en favorisant une projection dans leur poursuite d’études.
Ces différents parcours s’appuient sur des partenariats locaux forts.
Cette année, le parcours « Police scientifique » sera détaillé.
Consultez :
–
La fiche informative
–
Le bilan de la 1ère année
–
Le bilan de cette année
–
L’Expérithèque
Documents joints