L’action des BTS métiers de la mode-vêtements s’inscrit dans le cours commun arts appliqués/conception-construction, sur un temps imparti de 56h, soit 28h par demi-groupe. Le projet est donc pluridisciplinaire et à caractère professionnel.
– 1 : un thème qui varie chaque année. En 2013-2014 le thème s’inscrit dans le projet académique de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. A travers une proposition de travail problématique, UN UNIFORME POUR LA PAIX, il s’agit de sensibiliser les étudiants sur L’AVENIR DU SOUVENIR de la Grande Guerre, sur L’UNIVERSALITÉ DE L’EXPÉRIENCE de la guerre.
– 2 : une vision singulière du vêtement. Le vêtement est ici utilisé comme médium, c’est à dire moyen d’expression. Réalisé à partir de matériaux textiles, il est traité comme une SCULPTURE et OBJET VEHICULANT UNE PENSÉE. A travers ce nouveau thème, le vêtement questionne l’idée de commémoration (pourquoi ? comment ?) articulée à l’idée d’un uniforme pour la paix (oxymore). De ces questionnements, découlent les formes, les couleurs, les volumes et les matériaux de ce nouvel objet.
– 3 : une approche particulière de l’enseignement. Si la recherche formelle du vêtement sous forme de croquis exploratoire est individuelle, la réalisation de la proposition la plus pertinente est COLLECTIVE. L’objectif majeur de ce type de projet hors norme est de RÉACTIVER des postures fondamentales d’expérimentation, de questionnement, de prise d’initiative, de prise de décision et de dialogue. Dans cette approche, il s’agit moins pour l’étudiant « d’être enseigné » que de découvrir son propre potentiel VALORISÉ dans la réalisation et l’EXPOSITION d’un projet ambitieux.
Consultez :
–
la fiche informative
–
Expérithèque
–
les autres actions pédagogiques dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-2014
– diaporama : la présentation du projet
Un uniforme pour la paix
Documents joints