Enseignements d’exploration : d’autres compétences pour les enseignants ? D’autres modes d’évaluation ?

Différents enseignements d’exploration sont proposés aux élèves de Seconde générale depuis la rentrée 2011, à raison de 1,5 heure par enseignement et par semaine. Parmi d‘autres, «  Méthodes et pratiques scientifiques  » (MPS) et «  Arts du spectacle  » (CAA) sont proposés aux élèves du lycée Bichat. En MPS, les textes officiels, parus au bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 recommandent «  d’explorer des domaines scientifiques en montrant l’apport et la synergie des disciplines.  » Les objectifs sont de «  révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aider à construire leur projet de poursuite d’études.  » Deux thèmes sont choisis en concertation par les enseignants de Maths, Physique-Chimie et SVT, parmi six thèmes nationaux. Ils repèrent dans ces thèmes les activités possibles et créent des séquences visant davantage d’autonomie qu’en cours «  ordinaire  ». En CAA, les instructions officielles proposent en «  Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves pour les arts du spectacle  » de créer «  un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant.… afin que les élèves découvrent la diversité des métiers qui y sont engagés, leur spécificité, leur complémentarité et la cohérence de leurs contributions dans la création de ce moment artistique, unique et éphémère, qu’est un spectacle. La réalisation d’un ou de plusieurs projets confronte l’élève à des œuvres et à des questions.  » L’absence d’évaluation chiffrée permet de sortir de l’angoisse de la note et permet aux élèves les plus fragiles de profiter pleinement de cet enseignement. Ils s’approprient les critères d’évaluation. Ils apprécient de pouvoir donner leur avis personnel sans avoir peur d’être jugé. Cet accompagnement par les enseignants et cette évaluation formatrice permettent de les amener à un travail abouti et de qualité qui leur apporte une grande satisfaction. Les enseignantes les voient progresser et prendre de l’autonomie dans leurs écrits et leurs interventions orales. MPS et CAA, deux enseignements d’exploration : activités, évaluation Une autre action traitant des enseignements d’exploration : article977.